La Réunion
Un jour, une commune : Sainte-Suzanne
Avec un peu plus de 22 000 habitants répartis sur un territoire de 5670 hectares, Sainte-Suzanne est la commune rurale du Nord.
La commune rurale du Nord, embrasse à elle seule une page importante de l’histoire de l’île toute entière. C’est en effet à Sainte-Suzanne que furent abandonné les « 12 mutins » de Fort Dauphin en 1646, plus précisément à Quartier Français.Un exil forcé de 3 ans qui permit de faire savoir au monde entier les richesses qui existaient sur ce petit caillou perdu dans l’Océan Indien …Aujourd’hui calme, Ste-Suzanne a été aussi très animée . Avant l’ouverture de la quatre voies de l’Est, c’était le passage obligé pour se rendre dans le chef-lieu. Conséquence : la ville ne connait pas le trafic dense des communes voisines. Mais côté circulation, un point noir persiste, notamment pendant la saison des pluies.
Le radier de Sainte-Suzanne est fermé un jour sur dix dans l’année/ Obligation alors pour les automobilistes de faire le tour. Et cela ne fait toujours pas l’unanimité.
Sainte-Suzanne, c’est un peu plus de 22 000 habitants , reépartis sur 5670 hectares. L’agriculture y a une place de choix, 2000 hectares de cannes à sucre y sont toujours exploités.
La rivière Sainte-Suzanne est alimentée notamment par la célèbre Cascade Niagara 25 m de hauteur et des m3 d’eau qui se déversent inlassablement, sauf en période de forte sécheresse où le site naturel perd de sa superbe.
Au Bocage les familles sont nombreuses à venir pique-niquer. Le calme, l’étendue d’eau, et la fraîcheur sont les deux atouts qui attirent les promeneurs du dimanche.
Parler de Sainte-Suzanne, c’est aussi parler du premier bassin d’eaux vives de l’océan indien, une fausse rivière, pour pratiquer notamment le canoë, accessible aussi bien aux débutants qu’aux compétiteurs internationaux.
8 millions d’euros et plusieurs années de travaux nécessaires. La rivière artificielle de 250 m de long rivalise clairement avec les équipements métropolitains.
Autre lieu connu à Sainte-Suzanne : le Phare, le seul de l’île, d’ailleurs classé monument historique de La Réunion. Peint en rouge et blanc, il abrite aujourd’hui l’office du tourisme mais jusqu’en 1984, il y avait encore un gardien.
Ville de sports, ville de tourisme mais surtout ville d’histoire et un homme est particulièrement lié à St-Suzanne. C’est Edmond Albius, né ici en 1829. Douze ans plus tard, en 1841 le jeune esclave de la famille Beaumont découvre un procédé révolutionnaire pour féconder artificiellement la vanille. Une stèle d’Edmond Albius, lui rend aujourd’hui hommage à Bellevue.
Sur la commune de Sainte-Suzanne, 37 éoliennes puisent l’énergie de la côte-au-vent L’énergie produite permet d'alimenter une partie des besoins de la commune.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire