L'excursion étant prévue pour le lendemain au matin nous avions décidé de dormir dans un des bungalows de la propriété des "Vanilliers". Piscine un peu froide, mais pas pour tout le monde. Vodka piègeuse. Nuit de silence et petit dèj. face à la mer. On élude volontairement le restaurant de la veille (Le serveur étant calamiteux et le chef très étrange). Si vous voulez un bon conseil, veillez à ne pas arriver trop tard sur le départ de la randonnée, sinon vous aller subir le soleil à son zénith et la ballade vaut le détour mais demande un peu de courage, inutile de s'imposer cette contrainte supplémentaire. Une fois en haut vous avez une chance sur deux de voir le cratère convenablement, parait-il. Selon si la brume est présente ou pas. Nous y sommes allés deux fois et à chaque coup la vue était excellente...
Une coulée ancienne...
Un petit cratère dans la plaine |
Le trajet de la dernière coulée jusqu'à la mer 2007
"Le piton de la Fournaise, qui culmine à 2 632 mètres d'altitude, est le volcan actif de l'île de La Réunion. Il correspond au sommet et au flanc oriental du massif du Piton de La fournaise, un volcan qui constitue 40 % de l'île dans sa partie sud-est. Il compte parmi les plus actifs de la planète : par la fréquence des nouvelles éruptions (en moyenne une tous les 9 mois), il tient probablement le premier rang mondial ; par le volume moyen de lave émise (estimé à 0,32 m3 par seconde), il est environ dix fois moins productif que le Kïlauea, mais est comparable à l'Etat. C'est aussi, depuis l'installation en 1979 de l'observatoire, l'un des volcans les plus surveillés. L'accès est relativement aisé, notamment par la route du volcan ou par la route des laves, ce qui permet parfois au public de pouvoir assister au spectacle des projections et des coulées de lave.
Il est âgé de 530 000 ans, et sa dernière éruption date de décembre 2010.
Les rendez-vous de départ se font à l'Auberge du volcan, près de l'actuelle Maison du volcan. Les excursionnistes sont des Réunionnais, ou des touristes métropolitains, très rarement des touristes étrangers. En période d'éruption, piqués par la curiosité, ils sont évidemment plus nombreux. Quant au nombre de guides et de porteurs, il dépend surtout de la fortune des clients et de la durée prévue de l'expédition."
LA PLAINE DES SABLES
"La randonnée n'est globalement pas trop difficile malgré un terrain assez accidenté, il y a juste un passage assez délicat à gérer dans une zone d'effondrement suite à l'éruption de 2007. Nous arrivons donc en voiture au parking du pas de Bellecombe (2329m d'altitude), on descend ensuite un escalier pendant une vingtaine de minutes, on marche ensuite dans une plaine volcanique relativement plate, on est autour de 2210m on bifurque sur la gauche au niveau de la chapelle de Richemont, on commence ensuite l'ascension du volcan et on arrive au bord du cratère du Dolomieu (2480m d'altitude)."
La chapelle Richemont est une grotte naturelle dans la lave avec une petite vierge placée dans son fond. Malheureusement beaucoup de randonneurs n'ont cure du caractère sacré de cette chapelle qui fait office de toilettes sauvages.