Le cirque de Mafate est synonyme d'isolement, de solitude et d'inaccessibilité. Il est aujourd'hui classé au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO depuis 2010.
Pour y accéder, il existe deux possibilités : par hélicoptère ou à pied ! En effet, la difficulté de l'accès, due à son relief tourmenté et chaotique, empêche la route de pénétrer au coeur de ce sanctuaire naturel.
Le cirque est un immense chaudron au fond irrégulier, parsemé ici et là de nombreux îlets (village) où la vie, au fur et à mesure du temps s'est fixée.
Nous avons été à deux reprises à Mafate, une fois nous avons dormis à Aurère et la deuxième fois à Marlat & La Nouvelle.
Mafate offre à ceux qui ont le courage d'y pénétrer des paysages somptueux et originaux. Son aspect sauvage et son isolement de toute civilisation est grandement apprécié par les amateurs de haute montagne. Il existe 9 îlets à Mafate. Chaque îlet dispose généralement d'un ou plusieurs gites d'étapes, pour les randonneurs, car l'accession ne peut de faire qu'à pieds ou par hélicoptère, mais les prix de l'accès par voie aérienne sont extrêmement élevés.
Chaque îlet dispose d'une piste d'atterrissage (pour les secours), tandis que le facteur distribue encore le courrier à pied entre les îlets. Chaque îlets possède une école maternelle, bien souvent en une seule classe.
Aucun réseau électrique est installé dans le cirque, chaque maison et gîte exploite le soleil via des panneaux photovoltaïques disposée sur les toits, ainsi que des chauffe-eau solaires. Un réseau d'eau y est installé, car le lieu est très humide et le précieux liquide y est abondant; à certains endroits, on ne peut faire 100 mètres sans croiser un torrent, ou une source.
Une fois dans le cirque, l'on peut voir alors une multitude de couleurs éclatantes, du rouge fluo du poinsettia au marron foncé du filao, le paysage peut parfois ressembler au massif français des Pyrénées en été.
Pour moi, Mafate reste le cirque à ne pas rater sur l'île ! Reposant et magnifique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire