mardi 3 décembre 2013

Excursion aux cascades Niagara et Bassin Boeuf



IMG_0038
15 / 09 / 2012  La Réunion   –
10 h  du mat  -  Départ de Saint Denis en scooter 50cm3, pour jeter un oeil aux cascades les plus facilement accessibles depuis le chef-Lieu. Direction Sainte-Suzanne par la voie rapide ce qui n’est pas le plus indiqué au niveau sécurité. A La Réunion comme ailleurs, la voiture c’est un objet de culte et l’expression de la connerie humaine. Même si les routes ne le permettent pas les autochtones sont peu scrupuleux des limitations de vitesses. Gaffe !


IMG_0033

Arrivé à Sainte-Suzanne, il faut suivre les flèches. Elles vous mènent droit dans les champs de cannes ce qui est un peu déroutant, mais plutôt rafraîchissant. Au bout de ce chemin,on trouve un Parking et la cascade Niagara. La rivière Saint-Suzanne y chute depuis 25m de haut, dans un bassin agréable. Bon, pour nous il pleut. Cela produit plus d’effet sur la cascade, mais il est peu recommandable de se baigner dans une eau courante en saison de pluie. Dommage.
Peu de monde ce jour là à cause de la pluie. Les familles qui résistaient à l’envie de partir, pique-niquaient dans leurs voitures. Face à la cascade à la souche d’un arbre mort, le départ d’une randonnée en escalade qui longe la paroi et traverse la chute d’eau. Quelques téméraires nous offraient le spectacle.
Un peu plus tard une petite araignée de cinq centimètres voulait nous interdire le passage pour Bassin Boeuf. Dans la nuit elle avait tendu sa toile en plein milieu du chemin. Une dure à cuire. On voulait sympathiser mais pas moyen de communiquer. Enfin, Salut l’araignée…on t’aimais bien. Un peu snob quand même.
IMG_0064
Bassin boeuf offre un spectacle peu ordinaire, cette cascade recouvre un énorme bloc de granit en se déversant sur les côtés.
Il faut se mouiller les pieds et traverser la rivière, au niveau de ce rocher peint.
Voyez vous même, c’était terrible.
Seuls dans le silence de cette forêt, à deux pas de Saint Denis, comme des naufragés qui explorent leur île.
Déracinés, perdus. Sauvés pour un instant.
IMG_0083        IMG_0060

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire